23.11.20 20:57

Skàlmöld - "10 years anniversary - Live in Reykjavik"

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Figure de proue du drakkar viking metal, Skàlmold célèbre ses dix ans avec un album live, enregistré à Reykjavik. Fin 2019, les Islandais avaient donné trois concerts à domicile, prélude à une pause rendue nécessaire par des années intenses, marquées par cinq albums et de nombreuses tournées.

Acclamés par un public chaud comme l’air d’un sauna, prompt à répéter les chœurs guerriers de leurs idoles ou à chanter, en forme de communion finale, le solo de « Kvadning », les îliens attaquent par l’enchaînement « Heima » — puissante composition a cappella —/« Hàràs » — ente profondeur et nostalgie — qui reprend l’entrée en matière de « Baldur », leur premier album.

La voix gutturale de Sigurosson est mixée très en avant, accentuant le côté rugueux des chansons, contrebalancé par les interventions majestueuses de Gunnar Ben. Le groupe plonge dans chacune de ses sorties, régale sur ses morceaux de bravoure, comme l’épique « Mara », huit minutes de navigation sur une mer changeante, tantôt exaltée, tantôt apaisée, traversée de vagues de guitares maidenesques.

Skàmöld décrit ainsi un monde de feu et de glace, de rage et de mélancolie, mêle joies païennes et légendes nordiques (le heavy « Nioavellir »). La horde devrait ouvrir, au printemps 2021, pour Finntroll : une tournée à ne pas manquer !

Informations supplémentaires

  • Points: 4/5
  • Genre: Viking metal live
  • Pays: Islande
  • Maison de disque: Napalm Records
  • Date de sortie: 16.10.20
Lu 1075 fois