13.06.20 11:43

CRO-MAGS "In the Beginning"

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans la famille hardcore, je demande papy metal ! Et aussitôt, 20 ans après "Revenge", dernier disque de Cro-Mags, Harley Flanagan jaillit du Lower Esat Side de New York avec, sous le bras, le nouvel album de SON Cro-Mags, qui suit deux EP sortis en 2019 – dont les six titres figurent sur ce "In the Beginning". Après bien des péripéties – dont la fameuse altercation au couteau de 2012 – le bassiste a récupéré le nom de son groupe. John Joseph et Mackie Jayson, ses anciens compères présents sur l’emblématique "The Age of Quarrell", continueront quant à eux d’arpenter les scènes du monde entier sous le nom de Cro-Mags JM.

D’entrée, avec les quatre premiers titres, jouissifs et percutants, le gaillard de 52 ans, bien secondé par une équipe solide qui compte Rocky George (Suicidal Tendancies, Fishbone) à l’une des guitares, prouve que sa haine est intacte, que la furie de sa jeunesse est toujours là. La recette est savoureuse, avec ces premières secondes bien lourdes qui cèdent la place à des accélérations féroces, portées par une batterie impitoyable, entrecoupées de solos arides et lointains. Les influences thrash eigthies sont bien là, piquantes à souhait. La voix d’Harley, éraillée, raconte au galop une vie d’errance et de violence.  "Don’t give him" est l’exemple parfait de ces chansons justes et sans gras.

"In the Beginning" – 13 titres, 38 minutes – hélas, s’essouffle sur sa fin. Les quatre derniers morceaux sont décevants, à l’image du trop long instrumental "Between wars" ou des samples et du mode quasi spoken words de "Two hours". Dommage, car jusque-là Harley, en bon dynamite man, faisait tout sauter…

Informations supplémentaires

  • Points: 4/5
  • Genre: Hardcore
  • Pays: USA
  • Maison de disque: Arising Empire
  • Date de sortie: 19.06.20
Lu 1195 fois