19.11.19 20:04

NECROPHAGIA - "Here lies Necrophagia"

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comme l’écrit HP Lovecraft « And with strange aeons even death may die ».  L’âme noire de Necrophagia, le héraut de la mort et de l’horreur, Killjoy est décédé en 2018. C’est en son honneur que Season of Mist publie "Here lies Necrophagia", compilation riche de 18 morceaux. Elle couvre l’intégralité de la carrière des Américains, du premier album "Season of the Dead" (1987) – si l’on ne tient pas compte de "Ready for Deah enregistré en 1986, mais sorti en 1990 – au relativement récent "WhiteWorm Cathedral" (2014).

La longue vie de ce groupe pionnier du death metal, agrémenté d’intros en forme de samples de films gore ou d’ambiances mystérieuses, incarnés par l’orgue de "Fear the Priest", fut mouvementée : incessants changements de musiciens, pauses assez longues et problèmes de censure. La présence de Phil Anselmo sur "Holocausto de la Morte" (1997) et les EP "Black Blood Vomitorium" (2000) et "Cannibal Holocaust" 2001) – six titres pour ces trois productions sur "Here lies Necrophagia" – a offert au gang de l’Ohio un joli coup de projecteur. Des musiciens comme Frediablo, Casey Chaos ou Maniac, entre autres, ont aussi participé à l’aventure de Necrophagia, à cette longue nuit des morts-vivants, à cette Halloween sans fin.

Le death metal de Necrophagia, est hanté par la voix démoniaque de Killjoy – qui fait penser à celle de David Vincent sur "Altars of Madness", non ? Ces cris monstrueux sont comme des griffes de la nuit, prêtes à vous lacérer. Cette musique s’épanouit dans une production basique, dans un son sale. Les guitares, souvent grasses comme une flaque de sang bien trop riche en cholestérol, enchaînent des riffs basiques, mais efficaces. Parfois, elles sonnent comme une tronçonneuse prête au massacre ("Chainsaw Lust"). Ici tout est crasse et lourdeur, malgré quelques accélérations de rythme, haine et folie… avec toutefois un côté Grand-Guignol, à l’image des pochettes, qui empêchent de prendre au sérieux cette ambiance malsaine. Bienvenue dans la dernière maison sur la gauche !

 

Informations supplémentaires

  • Genre: horror death metal
  • Pays: USA
  • Maison de disque: Season of Mist
  • Date de sortie: 22.11.19
Lu 1277 fois